Campagne de sensibilistation contre les cambriolages

 

cambriolage 1  cambriolage 2

cambriolage 3   cambriolage 4

 

0018 PARTICIPATION CITOYENNE LOGO

 La commune de Saint Paul sur Isère s’est engagée dans la démarche « participation citoyenne » par délibération du 07 décembre 2017.

Après une réunion publique, dix-sept citoyens référents, sensibilisés à la problématique, ont souhaité adhérer.

Engagement concrétisé en signant un protocole de mise en œuvre, avec l’Etat, la Gendarmerie et la mairie.

 

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • Etablir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Participation citoyenne  : la sécurité est l’affaire de tous !

Les personnes intéressées souhaitant postuler aux postes de référent(e)s sont invitées à se faire connaître d’ores et déjà auprès de la secrétaire de mairie.

gendf 01
gendf 02
gendf 03
gendf 04
 Le capitaine SERRETIELLO et le Gendarme Solène RUDELLE de la brigade de gendarmerie d'Albertville devant la recrudescence de la délinquance dans notre région sont venus nous expliquer pour la deuxième fois ''La participation citoyenne'' qu'il souhaiterait mettre en place avec la Mairie de Saint Paul sur Isère comme de nombreuses autres communes de la Tarentaise.

 

GENDARMERIE NATIONALE - ACCUEIL DU PUBLIC - COMMUNAUTÉ DE BRIGADES D’ALBERTVILLE

A la brigade de gendarmerie d’ALBERTVILLE :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

  • Adresse : 70 Avenue des Chasseurs Alpins 73200 Albertville
  • Tél. :04 79 32 00 17
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A la brigade de gendarmerie de GRESY SUR ISERE

Le mercredi, samedi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le dimanche de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

  • Adresse : 594 Rue Longeraie 73460 Grésy sur Isère

En cas d'urgence, composer le "17" ou "112"

La brigade numérique :

C'est tout nouveau. Depuis le début de l'année 2018, la Gendarmerie est plus proche de vous ! Ce service en ligne est accessible sur le site "www.gendarmerie.intérieur.gouv.fr" mais également sur Facebook et Twitter. Cette nouvelle manière de communiquer, depuis chez vous, vous met en relation avec la Gendarmerie 7J/7 et 24H/24.

Perceval :

Un service en ligne qui simplifie vos démarches... Victime d'une fraude à la carte bancaire sur Internet ? Rendez-vous sur le site "www.economie.gouv.fr "

Vous n'êtes pas à l'origine d'une transaction effectuée avec votre carte bancaire et vous êtes toujours en possession de votre carte ? Que faire ?

Prévenez votre banque pour faire opposition (Tél : 0892.705.705) et faites un signalement sur Internet grâce à la plateforme  Perceval . Vous pouvez ensuite demander le remboursement de l'opération auprès de votre banque.

Des démarches simples sans vous déplacer ! Votre signalement est exploité par les forces de l'ordre afin d'identifier le ou les auteurs de l'infraction. Néanmoins, ce récipissé ne vous dispense pas de porter plainte auprès des services compétents.

Quelques conseils avisés :

  • Ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire
  • Ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche
  • Mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs, etc.)
  • Ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne

Renforcement de la sécurité des personnes âgées :

Les seniors sont trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs. C'est pourquoi la gendarmerie met en place l'opération tranquillité seniors qui consiste à prodiguer des conseils de sécurité aux personnes âgées pour se prémunir contre les actes malveillants.

L'isolement est un facteur d'insécurité. Les personnes isolées et volontaires peuvent solliciter auprès de leur brigade de gendarmerie compétente une demande individuelle de contact semblable à celle de l'opération tranquillité vacances. Les personnes âgées ne doivent pas hésiter à faire part des situations qui leur semblent inhabituelles et des patrouilles de gendarmerie seront organisées lorsque les circonstances le justifieront. Les démarches des personnes âgées seront prises en considération en favorisant l'enregistrement de la plainte au domicile ou en planifiant un rendez-vous individualisé.

Le but de la gendarmerie est d'informer, de prévenir et de dissuader la commission d'actes de délinquance à l'encontre des personnes vulnérables.

Les gestes utiles seront expliqués pour vous protéger des cambriolages en tous genres, contre le vol à la fausse qualité, les dangers d'internet, les vols à l'arraché des sacs à main, le vol au distributeur de billets, en cas d'agression.

Les gendarmes sont là pour vous aider.